Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Mongin

Réunion du 15 décembre 2009 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Pierre Mongin, président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens, RATP :

Nous avons négocié dix-huit heures avant le déclenchement du conflit. Depuis lors, nous avons atteint au moins trente heures de négociations et nous continuons le dialogue. J'espère que nous pourrons avancer sur la base des offres que nous avons faites.

J'en viens au pilotage des chantiers du contrat de projets État-région. Nous avons de lourdes responsabilités vis-à-vis des élus, car nous avons la charge de construire un certain nombre d'infrastructures de transport. Jamais les investissements de la RATP n'ont été aussi élevés : nous allons consacrer à cet effort 1,3 milliard d'euros cette année, et contribuer au plan de relance du Gouvernement à hauteur de 450 millions d'euros. Sur ce dernier point, je précise que 93 % des crédits prévus ont déjà été engagés et que notre action a reçu un large satisfecit de la part des entreprises, notamment en province, car elle irrigue le territoire national sous forme d'achats industriels et d'achats de prestations, ce qui a permis de sauver plusieurs entreprises manufacturières. Nous sommes bien conscients de nos responsabilités sociales.

Hors plan de relance, le budget d'investissement pour l'année prochaine, qui vient d'être arrêté par le conseil d'administration, va encore progresser de 33 %. Vous le voyez : nous atteignons des niveaux d'investissement très élevés, qui s'expliquent en particulier par la mise en service d'un certain nombre d'infrastructures de transport guidé, comme les tramways.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion