Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 17 décembre 2009 à 9h30
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques :

Je souhaite intervenir dans un souci de précision et afin de donner toutes les informations utiles à ce débat. Mme Massat vient de faire un exposé brillant sur la liste des participants à la votation citoyenne. Je suis étonné pour ma part qu'il n'y ait pas eu plus de participants, au vu de la question qui était posée.

J'ai devant moi le tract qui était diffusé pour mobiliser les électeurs. On y lit : « Contre la privatisation de La Poste. Face à la menace de privatisation de La Poste, exprimez votre refus en votant massivement non au projet gouvernemental. » Et le bulletin de vote énonçait : « le Gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser. » Ce n'est pas vrai !

Je considère que sur une telle question, il aurait dû y avoir une mobilisation bien plus grande, et je suis certain qu'avec ce titre accrocheur, mais malheureusement faux, un grand nombre de sympathisants de l'UMP se sont mobilisés pour aller voter. J'en suis convaincu, car sur les bancs de la majorité, personne n'a l'intention de privatiser La Poste !

La question posée relève de la désinformation ; il me semblait important de le rappeler après avoir entendu la liste du nombre de votants dans chaque département. Dans ce texte, il n'y a rien sur la privatisation de La Poste, et je retiendrai votre mot, monsieur le ministre, prononcé peut-être pour la cent cinquantième fois dans cet hémicycle: « imprivatisable » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion