Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 17 décembre 2009 à 9h30
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Dans la 2e circonscription de l'Isère, 5 bureaux de postes ont cessé ou cesseront leur activité dans un proche avenir. Par voie de pétitions et de rassemblements, les habitants et les élus des communes de Jarrie, Vaulnaveys-le-Haut, Séchilienne, Laffrey et Saint- Georges-de-Commiers, ont exprimé dans leur quasi-unanimité leur opposition à ces suppressions. Les solutions de remplacement envisagées et, pour certaines d'ores et déjà mises en places, présentent toutes des inconvénients notables. La substitution à ces bureaux de « points poste » installés chez les commerçants les plus proches conduit à réduire considérablement le spectre des prestations offertes aux usagers. La création d'agences postales communales qui présente l'avantage de maintenir le niveau de service offert ne peut bien souvent être une alternative acceptable car elle pèse beaucoup trop lourdement sur les finances communales spécialement dans un contexte d'incertitude lié à la réforme de la fiscalité locale.

La réduction des effectifs et des infrastructures qui mécontente les usagers est également loin, et c'est un euphémisme, de recueillir l'approbation des personnels. La réorganisation du fonctionnement interne de La Poste se traduit en effet par une charge de travail accrue, par une augmentation des cadences et par des horaires toujours plus décalés. Les postiers n'ont pas manqué de dénoncer cette contrainte de flexibilité et de productivité qui est notamment au centre du plan Facteur d'avenir, lequel réorganise, depuis 2007, la distribution du courrier. Il n'est qu'à venir sur place pour le constater. Nous recevons souvent dans nos permanences des postiers qui se plaignent de tels problèmes.

La dégradation des conditions de vie et de travail des personnels ne peut qu'affecter la qualité du service fourni aux usagers. Les files d'attente s'allongent, les erreurs et retards de distribution se multiplient. Parallèlement, les personnels sont exposés à un stress croissant lié à l'intensification des pressions exercées par leur hiérarchie réclamant toujours plus de performance au travers de la fixation d'objectifs quantitatifs toujours plus ambitieux. Alors que les anciens bénéficient encore de la protection de leur statut de fonctionnaire, les plus jeunes, qui travaillent comme vacataires ou pour des durées déterminées, sont particulièrement fragilisés par cette évolution. Rappelons ici que les recrutements opérés par La Poste depuis 2002 ne se font que dans le cadre de contrats de travail de droit privé, et sont donc précaires.

De ce point de vue, la dégradation de la situation des personnels de France Télécom, autre opérateur public projeté dans un environnement concurrentiel avant d'être finalement privatisé, est un exemple qui mérite d'être médité avec le plus grand sérieux. Le malaise ne se limite d'ailleurs pas aux postes et télécommunications. Le sort des agents de Pôle-emploi, celui des policiers ou encore des personnels hospitaliers n'est guère plus enviable aujourd'hui.

Le projet de loi que vous nous soumettez ne semble pas, hélas, vouloir rompre avec cette logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion