Il faudrait donc que les subventions soient imputées à des fonds nationaux plutôt qu'aux ressources bien faibles des collectivités concernées.
J'ajoute que l'organisation et la gestion des maisons de santé interdisciplinaires offrent souvent l'occasion d'expérimenter des démarches de prévention impliquant des modes de rémunération innovants, par exemple sous forme de forfait. C'est une démarche à laquelle nous sommes tous attachés, et nous aurons l'occasion de progresser dans ce domaine au cours de l'examen du projet « hôpital, patients, santé, territoires ».
À propos du thermalisme, je campe sur les mêmes positions que mes collègues Charasse, Dufau, Idiart et Door, pour ne citer qu'eux. Nous aurions tort de sous-estimer les enjeux du thermalisme en termes d'aménagement du territoire et d'emploi, surtout dans les circonstances économiques actuelles. Ce serait une erreur grave de porter un coup au thermalisme avant même de connaître les résultats des études en cours sur le service médical rendu.