Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 30 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Je partage totalement l'analyse de Gérard Charasse relative au risque que fait peser l'article 31 dans sa partie conventionnelle. Il nous conduit en effet insidieusement vers un système assurantiel qui se substituerait progressivement à l'assurance maladie et à la protection sociale que nous connaissons dans notre pays. Un tel système existe aux États-Unis, qui sont le pays où les dépenses de santé par habitant sont les plus élevées, avec des résultats décevants. L'expérience montre donc que nous devons, non pas tendre vers le système assurantiel, mais revenir à ce qui a très bien réussi et a longtemps été considéré comme le modèle français.

L'exemple du caractère pernicieux du système vers lequel on pourrait tendre est le thermalisme, déjà évoqué. Ce sujet me tient à coeur, étant élu dans le département où se trouve la première ville thermale de France, Dax, qui accueille 10 % des curistes français.

Michel Raison est remonté jusqu'aux Romains. Mme la ministre a eu raison, si je puis dire, de ne pas franchir le Rubicon ! (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion