Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, pour l'assurance maladie et les accidents du travail :

Enfin, pour redresser durablement les comptes, la loi du 13 août 2004 a fait le pari de changer durablement les comportements. Par définition, cela requiert un minimum de temps, et ne pourra produire ses pleins effets que progressivement, au cours des prochaines années. En effet, c'est bien en changeant tous un peu que l'on peut tout changer. L'adhésion de 90 % des Français au dispositif du médecin traitant ou encore les baisses de prescriptions des antibiotiques ou des arrêts de travail, intervenues depuis lors, l'ont clairement démontré.

En s'appuyant sur ces fondations solides, basées sur la maîtrise médicalisée et le choix de la rationalisation plutôt que le rationnement des soins, le présent projet de loi permet de consolider et d'enrichir les axes directeurs de la réforme de 2004, par la mise en place de nouveaux instruments permettant d'en accroître encore davantage l'efficacité mais aussi de les compléter par un volet plus structurel sur l'organisation du système de soins.

S'agissant tout d'abord de la poursuite de la maîtrise médicalisée, la réforme engagée en 2004 a permis de poser les jalons indispensables vers la modernisation du système de soins, en impulsant une dynamique nouvelle de maîtrise médicalisée des dépenses, s'appuyant sur un partenariat rénové avec les professionnels de santé, sans qui évidemment rien ne se fera.

À cet égard, je ne peux que me féliciter que le montant de l'ONDAM proposé pour 2008, en hausse de 2,8 %, autorise la poursuite de cette dynamique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion