Le contenu de la communication nous laisse un peu sur notre faim. Le diagnostic est correct. Il y a la crise et un risque majeur face à la concurrence de pays qui ne respectent pas les règles. Néanmoins, les conclusions de la Commission européenne sont d'une naïveté totale. Il faut effectivement promouvoir les navires propres, mais il faut alors aller jusqu'au bout de la logique et interdire l'entrée des navires concernés sur notre territoire. S'agissant des aides d'Etat, la Chine et la Corée font du dumping industriel. Se placer dans le cadre des règles de l'OMC est d'une naïveté confondante.
Le secteur maritime exige un certain nombre de mesures. Il est d'abord impératif de contrôler les groupes industriels pour éviter qu'ils ne passent sous la coupe d'investisseurs extérieurs, notamment asiatiques, qui ont pour objectif de les démembrer et de récupérer le savoir-faire technique. C'est une politique industrielle semblable à celle des Etats-Unis qu'il faut. Ensuite, il convient de mettre en place une politique d'aide. A défaut, ce secteur industriel de la construction navale dépérira et les mesures que l'on prendra ne seront que des voeux pieux, du « wishful thinking ».
Le 17/12/2009 à 15:35, Rezo a dit :
Décidément pour un député UMP M. Myard est un grand fan de la Chine. Au sujet d'Internet il aurait ainsi dit mardi 15/12/09 sur radio Courtoisie: « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d'avoir la capacité de mieux le maîtriser, les chinois l'ont fait » voir: http://www.pcinpact.com/actu/news/54596-jacques-myard-internet-pourri-nationnaliser.htm
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