Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Akhunzada Chitan

Réunion du 9 décembre 2009 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Akhunzada Chitan, déput :

Bonjour et merci pour votre accueil. Membre du PPP depuis 1979, j'appartiens à un mouvement de pensée progressiste. Je viens de la région de Bajaur du FATA (Régions tribales fédéralement administrées). Certains membres de ma famille très proche ont été touchés directement par les attaques terroristes. J'ai été moi-même trois fois victime d'attentats, auxquels j'ai heureusement survécu. Le contexte actuel nous oblige à des précautions de sécurité maximales dans tous nos déplacements.

A une époque, les bailleurs de fonds investissaient dans l'éducation et la santé. Puis certains d'entre eux ont pensé qu'il valait mieux financer des mouvements politiques, auxquels nous devons faire face aujourd'hui.

Nous sommes évidemment tout à fait prêts à établir des relations pacifiques avec nos voisins, en particulier avec l'Inde. Malheureusement, actuellement l'Inde se refuse à négocier sur les dossiers qui nous opposent.

Dans notre guerre contre un terrorisme qui ignore les frontières, nous avons vu l'implication de ressortissants tchétchènes ou de personnes venant du Royaume-Uni. Ils n'ont jamais été tenus pour responsables de leurs actes et pourtant, ils sont coupables comme d'autres.

Nous avons des différends de longue date avec certains de nos voisins. Nous aimerions surmonter ces difficultés mais elles existent. L'un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés est celui des ressources hydriques. À maintes reprises, nous avons essayé d'ouvrir des négociations avec l'Inde sur cette question, sur laquelle nous aimerions que les pays amis nous viennent en aide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion