Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fehmida Mirza

Réunion du 9 décembre 2009 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale de la République islamique du Pakistan :

Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui. Je reconnais les visages de certains, venus au Pakistan et avec lesquels j'avais eu une rencontre fructueuse. Je remercie le président Bernard Accoyer de m'avoir invitée, accompagnée d'une délégation composée de membres de la majorité et de l'opposition. J'ai eu avec lui des contacts très positifs hier. Merci à vous tous de votre hospitalité.

C'est ma première visite officielle hors d'Asie. C'est dire l'importance que le Parlement pakistanais attache à l'Assemblée nationale française. Les relations entre la France et le Pakistan sont fondées sur le respect mutuel et la bonne volonté. La France a considérablement aidé mon pays sur le plan militaire ainsi que par le biais des « Amis du Pakistan démocratique ». Nous remercions également la France du grand soutien qu'elle nous apporte pour venir en aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays en raison de la guerre que nous menons contre le terrorisme. Le but de ma visite est de renforcer encore cette relation entre nos deux pays et de multiplier les contacts informels et individuels. Je pense en effet que les parlementaires, qui représentent la population, peuvent nouer des liens débouchant sur des possibilités multiples de coopération.

Le Pakistan a renoué avec la démocratie avec les élections de février 2008. Je suis reconnaissante à votre pays de l'aide qu'il nous a apportée dans ce processus, au cours duquel nous avons dû déplorer la perte de la grande Benazir Bhutto. Désormais, les principaux partis politiques du pays ont des représentants à l'Assemblée nationale. Nous avons un Parlement progressiste, et qui est l'institution souveraine et suprême du pays. Le Premier ministre a bénéficié d'un vote de confiance unanime. Pour ma part, j'ai été élue à une majorité des deux tiers. Jusqu'à présent, le Parlement a adopté vingt-trois résolutions, dont une, à l'unanimité, sur la guerre contre le terrorisme. Il était très important que ce texte fasse l'objet d'un consensus. Toutes les questions importantes sont discutées par le Parlement.

Le Gouvernement a hérité d'un grand nombre de problèmes à résoudre : non seulement le terrorisme, mais aussi la pauvreté, le chômage, le déficit énergétique… Pour prévenir le terrorisme, il faut agir dans le domaine social, en particulier en matière d'éducation et de santé. Pour cela, nous avons vraiment besoin de votre aide.

En tant que présidente de l'Assemblée nationale de mon pays, je dois avoir une position non partisane ; mais je suis venue vous dire que nous sommes déterminés à gagner le combat contre le terrorisme. Ce n'est pas seulement de nous qu'il s'agit : nous luttons pour la stabilité de la région et pour la paix dans le monde. En attendant la visite de M. Sarkozy l'an prochain au Pakistan, je vous demande votre soutien car nous devons impérativement associer nos forces pour relever ce défi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion