Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 9 décembre 2009 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'auditionner ce matin Mme Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale de la République islamique du Pakistan, accompagnée d'une délégation parlementaire bipartisane.

Madame la présidente, je vous souhaite la bienvenue. Je vous remercie d'avoir accepté l'invitation de notre commission.

Si votre famille est impliquée depuis plusieurs générations dans la vie politique du Sindh, c'est à l'Assemblée nationale de l'État fédéral que vous êtes députée depuis 1997, en tant que membre du Parti du peuple pakistanais (PPP), le parti de Benazir Bhutto, dont vous étiez proche. Vous avez été élue présidente de l'Assemblée nationale le 19 mars 2008 ; le choix d'une femme constituait une première, non seulement dans votre pays mais dans l'ensemble du monde musulman.

Votre présence nous donne l'occasion de recueillir auprès de vous des nouvelles de votre pays, dont la situation, vue de Paris, paraît difficile et assez inquiétante. Le plus préoccupant est, cet automne, la multiplication des attentats dans les grandes villes, malgré les initiatives prises par l'armée depuis le début de l'année.

La situation économique est elle aussi assez grave, en dépit de l'aide du FMI et du soutien de la communauté internationale qui, en avril dernier, s'est engagée à verser à votre pays une assistance financière de près de 6 milliards de dollars.

Nous souhaiterions entendre votre analyse de la situation et savoir quelles sont, à vos yeux, les actions qu'il conviendrait de mener en priorité. Après vous avoir écoutée, nous vous poserons, si vous le voulez bien, quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion