Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 16 décembre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la situation en afghanistan et débat sur cette déclaration

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Mais cet effort n'est pas suffisant. J'ai obtenu que le nombre de bourses de longue durée destinées aux étudiants afghans soit doublé dès 2010. Et j'ai obtenu les visas !

Ainsi, nous pourrons rapidement accueillir une centaine de jeunes Afghans supplémentaires sur notre territoire. Et je me battrai pour que le nombre des Afghans accueillis soit supérieur au nombre de ceux qui devront partir.

Mesdames, messieurs les députés, nos alliés visitent les secteurs où nous sommes déployés pour s'inspirer de nos méthodes. Nous ne nous contentons pas de suivre. Nous essayons de trouver un chemin. Nous remportons des succès. Lors des dernières élections, le taux de participation était de 47 % dans les vallées où nos armées sont déployées et où nous aidons les Afghans : 47 %, c'est-à-dire 10 points de plus que la moyenne nationale. Et ce succès vient notamment de ce que les femmes ont été plus nombreuses à voter.

Ce succès, nous le devons au travail de nos soldats. Rendons-leur hommage ici ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion