Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 15 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le Nouveau Centre ne votera pas la motion de rejet préalable (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), malgré le solide discours, un peu castriste, de notre ami Daniel Paul.

En effet, ce dernier a défendu d'une motion de statu quo, alors qu'il y a urgence à agir. En effet, nous sommes dans un environnement qui bouge. Ainsi, en 2009, l'activité courrier de La Poste enregistre un recul de 3 %. Les signes de fragilité de cette activité se multiplient : le courrier entre particuliers ne pèse plus que 3 % du courrier global – son sort est donc scellé –, 50 % du chiffre d'affaires du courrier est le fait de cent entreprises ; tous les jours, la numérisation et la e-administration font reculer le courrier. Alternative Post a déposé son bilan et, la semaine dernière, TNT, géant du courrier, a rendu publique sa décision de se désengager de toutes ses activités de courrier, sauf en Hollande, pays d'origine de l'entreprise. Bref, l'activité du courrier est fragile et son déclin peut s'accélérer.

Il est donc urgent de donner à La Poste les moyens stratégiques qui lui permettront de s'adapter à un environnement concurrentiel, qu'il faut regarder d'un oeil lucide. Il faut améliorer la productivité du courrier en déclin, et financer les métiers émergents de la banque postale et des colis.

Nous avons pris le temps du diagnostic et de l'analyse. La commission Ailleret a remis son rapport il y a un an. Actuellement, en termes de finances et de gouvernance, La Poste, dont nous devons saluer la performance, se porte bien. Reste que son équation stratégique est fragile : elle appelle une loi de mouvement. Le projet de loi que nous examinons est bon ; c'est pour cela que nous ne voterons pas la motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion