Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 15 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Puis-je vous rappeler que le si noble débat de société que votre gouvernement a initié autour de l'identité nationale vient de révéler que 60 % des Français placent les services publics parmi les éléments les plus importants de l'identité de notre pays, ce qui fait bien plus que les 2,3 millions de personnes qui ont montré leur attachement à La Poste, symbole fort du service public, garant des valeurs d'égalité et de solidarité.

Ce changement de statut de l'exploitant public et sa soumission au droit commun des sociétés s'inscrivent dans un contexte de désengagement de l'État et d'ouverture à la concurrence du secteur postal, déjà largement engagé en vertu de politiques communautaires que vous avez expressément soutenues en votant au sein du Conseil des ministres européens la dernière directive postale.

L'intérêt des entreprises, porté par la Commission européenne, relayé par les lobbies et par vous-même, monsieur le ministre, c'est le profit. Faut-il rappeler que les services économiques d'intérêt général ont sonné le glas du service public ? C'est l'une des raisons pour lesquelles les députés communistes appelaient en 2004 à voter contre le projet de Constitution européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion