On nous reproche souvent de ne pas assez anticiper, de ne faire face aux difficultés qu'au dernier moment, lorsqu'elles sont devenues inéluctables. Eh bien là, c'est le contraire, nous n'avons pas attendu pour prendre les devants !
Oui, nous faisons preuve d'anticipation. Oui, nous faisons preuve de volontarisme. Oui, nous donnons une chance à La Poste de réellement s'adapter et de continuer à être un opérateur de référence, tout en restant à 100 % publique, au service de tous et présente sur l'ensemble du territoire. (« Très bien » sur les bancs du groupe UMP.)
Je veux donner sa chance à La Poste. Je veux lui donner les moyens financiers de sa modernisation par le biais d'un apport massif de capitaux publics : 2,7 milliards d'euros, ce n'est pas rien, et c'est un engagement que jamais aucun Gouvernement n'a pris jusqu'ici !
Pour atteindre cet objectif, un changement du statut actuel de La Poste est incontournable. Je mets au défi quiconque de démontrer qu'il est possible d'apporter 2,7 milliards d'euros d'argent public sans passer par ce changement de statut.