Madame la présidente, messieurs les ministres, chers collègues, je suis chargé par la commission des affaires économiques de vous présenter les moyens financiers alloués au secteur des transports terrestres pour 2009.
Je ne reprendrai pas l'évolution des crédits, bien analysée par notre collègue M. Mariton, souhaitant simplement attirer l'attention de l'Assemblée nationale sur les dotations de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France – l'AFITF –, qui nous ont longtemps préoccupés. Pour la période 2009-2011, l'Agence bénéficiera d'une augmentation des taxes et redevances perçues auprès des sociétés autoroutières, ainsi que d'une subvention budgétaire significative de 2,5 milliards d'euros.
Je voudrais attirer aussi votre attention sur la mise en place, prévue avant le 31 décembre 2011, de la « taxe poids lourds », qui devrait rapporter environ 800 millions d'euros, permettra de réduire l'impact du transport routier et de financer les infrastructures nécessaires au développement durable dans une perspective multimodale.