Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 20 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les dérives sectaires

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

…chargé de la protection des Français, de leur sécurité, mais également du respect de la liberté de conscience.

Depuis deux ans, j'ai mis en place, dans un souci d'efficacité opérationnelle, plusieurs systèmes. J'ai créé, auprès des préfets et en liaison avec les procureurs de la République, des groupes, calqués sur le modèle des GIR, associant des représentants de plusieurs ministères dans le but de cerner ces dérives.

Cette année, j'ai décidé de renforcer ces groupes afin de les rendre plus efficaces pour détecter les dérives et identifier leurs auteurs.

Enfin, j'ai fait créer par le directeur général de la police nationale une cellule spécialisée, aux compétences spécifiques, pour aider les enquêteurs.

Le phénomène sectaire est récurrent. C'est la raison pour laquelle je porte une attention particulière à toutes les études publiées dans ce domaine, ainsi qu'aux propositions qui pourraient améliorer notre lutte contre les dérives sectaires. Ma préoccupation première est l'efficacité pour la protection de tous. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion