Le Parlement européen est l'une des institutions les plus engagées en faveur de la protection de l'environnement. La France, qui présidait l'Union européenne au moment de la conférence de Poznań, a souhaité disposer d'un mandat clair, faisant apparaître des positions uniformes des vingt-sept pays de l'Union.
Avec la volonté déterminée du Président de la République et de ses ministres, l'Europe s'est ainsi engagée en faveur non seulement de la protection de l'environnement, mais aussi de la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, à travers le « paquet Énergie-Climat », adopté à l'unanimité des vingt-sept États membres et à une très large majorité au Parlement européen,
La semaine prochaine, la France et les États-Unis se retrouveront, lors du Forum des grandes économies, avec l'objectif partagé de préparer les rendez-vous clés en matière climatique et environnementale.
Monsieur le ministre d'État, quel est l'engagement de la France pour continuer à mettre les questions environnementales au coeur des débats européens et internationaux ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)