Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 20 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Créations d'entreprises

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Et ça marche ! C'est à la fois simple – il suffit de trente minutes pour créer son entreprise à partir d'un ordinateur – et efficace, parce que l'on ne paie que si l'on encaisse ; si l'on n'a pas de chiffre d'affaires, on ne paie pas de charges sociales. Voilà ce qu'est le statut d'auto-entrepreneur.

Vous voulez savoir si l'on peut faire mieux et simplifier. Sachez que nous nous sommes attachés, avec Laurent Wauquiez, à rendre possible le cumul entre le statut d'auto-entrepreneur et l'ACCRE – l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises. On peut être auto-entrepreneur et bénéficier de l'aide à la création d'entreprise.

J'ai également demandé à Laurent Wauquiez et à Hervé Novelli de travailler ensemble avec les fonds de formation professionnelle pour que les auto-entrepreneurs bénéficient eux aussi de la formation professionnelle. Artisans, auto-entrepreneurs, chacun doit être à sa place, mais chacun doit avoir sa chance. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion