Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 20 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de la filière bois

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Mesdames, messieurs les députés, Jean-Paul Garraud évoque un sujet très important, qui me permet de rappeler que dans notre économie, les entreprises forestières, viticoles, agricoles sont les plus vulnérables et les moins bien protégées contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques.

Et c'est précisément pourquoi je travaille depuis deux ans à améliorer le système de prévoyance, de précaution, de prévention, au niveau national comme au niveau européen. Nous avons commencé ce travail avec la dotation pour aléas, avec l'amélioration de l'assurance récolte, en particulier pour les entreprises d'une région comme la vôtre, en matière de viticulture.

Je voudrais dire un mot sur la tempête Klaus, qui a ravagé la forêt dans le Sud-Ouest. Nous avons réagi immédiatement. Le Président de la République s'est rendu sur place pour exprimer la solidarité de la nation. Nous avons dégagé 5 millions d'euros pour ouvrir les voies. J'ai moi-même annoncé, dans les Landes, en accord avec le Premier ministre, la mobilisation d'un milliard d'euros, dont 600 millions de prêts bonifiés. Et nous avons accompagné les entreprises par différentes autres mesures.

Samedi, nous avons publié les décrets sur ces prêts bonifiés, qui seront garantis par l'État à hauteur de 50 à 80 %. J'ai finalisé les conventions avec les banques, et je peux donc, monsieur Garraud, vous confirmer que les premiers prêts pourront être attribués avant la fin de ce mois. En même temps, nous finalisons la négociation avec la Commission européenne.

Il y a l'urgence, monsieur Garraud, et puis il y a aussi l'avenir. Et c'est précisément pour préparer l'avenir de la filière bois que le Président de la République – je parle sous le contrôle de Jean-Louis Borloo, qui était avec moi, ainsi que d'autres ministres – a annoncé des mesures très importantes pour mieux utiliser le bois dans la construction, pour aider les entreprises à se restructurer et pour faciliter l'usage de l'énergie bois. Tout cela pour sauver, ou pour mieux utiliser, une filière dont je rappelle qu'elle est déficitaire de 6 milliards d'euros chaque année. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion