Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Garraud

Réunion du 20 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de la filière bois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Garraud :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Le 28 janvier 2009, au lendemain de la tempête Klaus, qui avait causé des dommages considérables à notre pays et à notre territoire, notamment la Gironde, dont je suis l'élu, j'avais interrogé Mme la ministre de l'intérieur, ici même, sur le bilan et sur les mesures que le Gouvernement comptait prendre pour remédier à cette situation catastrophique.

Aujourd'hui, et après qu'un orage de grêle dévastateur a véritablement laminé nos terroirs viticoles, qui étaient déjà en crise, je souhaite, monsieur le ministre de l'agriculture, vous poser deux questions.

La première porte sur les mesures qui sont et seront prises par le Gouvernement en faveur de la filière bois. Représentant 450 000 emplois, la forêt française couvre le tiers des forêts européennes. Et cette filière a été très durement touchée par la tempête de janvier, pour laquelle le chef de l'État, en ce qui concerne la filière bois, s'est engagé très récemment, puisqu'il l'a fait hier.

La seconde porte sur la viticulture, également très durement touchée, en particulier dans ma circonscription, et pour laquelle il serait nécessaire de trouver, à défaut d'aides directes, d'éventuelles compensations.

La forêt et la viticulture française sont deux secteurs clés de notre économie et représentent des centaines de milliers d'emplois. Je sais que vous êtes très attaché à leur devenir, et j'espère que le Gouvernement saura répondre rapidement à leurs attentes, pour ne pas dire leurs angoisses. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion