Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 20 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation dans les universités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

J'associe à ma question nos deux collègues Yvan Lachaud et Stéphane Demilly. Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, même si le conflit qui touche les universités depuis maintenant seize semaines semble s'essouffler, il persiste dans six universités, bloquées par des minorités radicales d'étudiants, plongeant les étudiants et leurs familles dans l'incertitude, voire l'anxiété. Des problèmes financiers vont en découler, qu'il s'agisse du paiement de loyers supplémentaires ou de l'impossibilité d'exercer un emploi saisonnier.

Nous avons la chance de compter de nombreux étudiants étrangers « Erasmus » ; quelle image vont-ils garder de l'université française après une telle année ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC. – Murmures sur les bancs du groupe SRC.)

Les députés du Nouveau Centre souhaitent vous poser trois questions. En ce qui concerne les six universités encore bloquées, quelles initiatives comptez-vous prendre dans les prochains jours ?

Ensuite, qu'en est-il des dates d'examen ? Si certaines universités ont repris leurs activités et recouvré la sérénité et peuvent donc conserver les dates prévues, ne convient-il pas de reporter les dates d'examen des universités encore bloquées au mois de septembre ?

Enfin, pour ce qui est du règlement démocratique de nos universités, nous sommes tous choqués par le fait que 10 % seulement d'étudiants puissent prendre une décision aussi importante et grave que celle consistant à « bloquer » les autres étudiants. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion