Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 18 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

En revanche, nous savions que, compte tenu du portefeuille de dérivés de crédit dont disposait AIG, la faillite de cette institution aurait pu entraîner des conséquences catastrophiques, non seulement pour AIG et les États-Unis, mais aussi pour l'ensemble des banques qui se trouvaient en contrepartie vis-à-vis d'AIG, dont un certain nombre d'établissements français.

Suite aux turbulences financières, AIG a dû négocier avec ses principales contreparties la fin des contrats de protection d'actifs, la restitution du collatéral et le rachat des actifs garantis, d'où un certain nombre de transferts financiers entre les deux parties. Seuls les montants nets publiés ont une réelle signification économique ; il n'est naturellement pas question de 20 milliards d'euros, mais de sommes bien inférieures, qui sont désormais dans le domaine public.

Vous avez aussi évoqué l'accord conclu entre la Société générale et la Banque fédérale de New York. Il concerne les activités de la filiale américaine de la Société générale, et le renforcement de ses procédures internes, afin de respecter pleinement les dispositions spécifiques de la loi américaine en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un accord écrit simple entre les deux parties.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion