Vous avez été nombreux à évoquer le chômage des jeunes. Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et haut-commissaire à la jeunesse, a engagé un processus de concertation avec l'ensemble des représentants des mouvements de la jeunesse. Il s'agit de répondre à la situation préoccupante dans laquelle se trouvent certains d'entre eux.
Nous engageons des efforts de formation particuliers à l'égard des jeunes, notamment en mobilisant le futur fonds de sécurisation des parcours professionnels qui résultera de la refonte des dispositifs d'orientation en place. C'est l'une des avancées qui résulte de la concertation entre les partenaires sociaux sur la formation professionnelle. Nous allons mettre en place davantage d'alternance, associant à la fois emploi et formation, en particulier en dopant les contrats professionnels et les contrats d'apprentissage.
Nous effectuons un meilleur suivi des jeunes au niveau de Pôle emploi, et nous avons mobilisé les missions locales en liaison avec Pôle emploi. Nous demandons évidemment aux entreprises aidées de recruter des jeunes.
Je rappelle au passage que de nombreux jeunes sont bénéficiaires de la prime de 500 euros pour les personnes qui, ayant travaillé entre deux et quatre mois, ne touchent pas d'allocations chômage.
Plusieurs orateurs ont reconnu le réalisme des prévisions de croissance que nous avons établies pour 2009. Certains ont cependant considéré que les prévisions pour 2010 – 1 % du produit intérieur brut – étaient un peu optimistes. Cette prévision correspond pourtant exactement à l'analyse de personnes aussi bien renseignées que MM. Bernanke et Trichet, respectivement présidents de la Federal Reserve et de la Banque centrale européenne.