…entendait porter une offensive sévère contre l'école publique. L'opposition de l'époque, alors très minoritaire, vous vous en souvenez, a utilisé tous les moyens à sa disposition pour faire durer le débat jusqu'à un lundi de juillet, à huit heures du matin. Si nous y parvenions, l'examen du projet de loi au Sénat était en effet retardé de plusieurs mois. Nous nous sommes donc mobilisés et organisés pour faire obstacle à l'adoption de ce projet dans les délais que souhaitait le Gouvernement, et nous avons réussi. Au cours des mois qui suivirent, une grande mobilisation se produisit dans le pays, qui aboutit à une manifestation de plus de 1 million de personnes, en janvier 1994, contraignant M. Balladur à retirer ce projet.
Je pense que c'est l'honneur du Parlement d'être en résonance avec l'opinion et de montrer que le lien entre celle-ci et l'Assemblée est vivant et permet des évolutions par rapport aux orientations politiques du gouvernement.
La littérature publiée régulièrement par l'Assemblée, ses services d'audiovisuel et d'accueil des visiteurs parlent de l'Assemblée nationale comme du « coeur battant de la démocratie ». Ce que vous appelez l'obstruction et que nous appelons de la combativité,…