Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 26 mai 2009 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

…qui essaie inlassablement, depuis des mois, de faire des propositions qui puissent être entendues, et qui ne le sont malheureusement pas.

La preuve en est votre volonté de mettre en place le temps programmé, qui est un temps guillotine. Il s'agit prétendument de limiter l'obstruction. Permettez-moi de rire : non seulement il est extrêmement rare que les débats s'éternisent, car cela réclame une présence soutenue à l'Assemblée, ce qui est difficile, mais jamais non plus un texte n'a été rejeté en raison d'une obstruction ; l'argument ne tient donc pas.

Je crois en outre que faire durer le débat est une vertu démocratique, parce que cela permet au pays, qui n'a pas le même temps de réaction que celui qui prévaut dans l'organisation de nos débats, de pouvoir s'approprier ces débats. Nous l'avons vu sur des textes importants, comme le récent projet de loi HADOPI, engagé dans l'indifférence générale, avant que, au fil des jours, le pays se l'approprie pleinement. L'obstruction permet d'avoir cette durée, qui est extrêmement importante.

Au fond, vous souhaitez le temps programmé parce qu'il vous faut une opposition qui soit la plus muette possible. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion