Ma question s'adresse à M. Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.
En octobre dernier, les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord à l'unanimité sur le pacte européen sur l'immigration et l'asile, proposé par la présidence française.
Alors que certains à gauche se cantonnent toujours dans des postures purement idéologiques, nous pouvons nous féliciter que l'Europe ait pu parler d'une même voix sur ce sujet. Ce pacte est un document politique qui comporte des avancées communes et concrètes sur un sujet de société dont le Président de la République avait fait l'une des priorités de la présidence française de l'Union européenne.
Il illustre à la fois une Europe qui protège, grâce à la maîtrise des flux migratoires, une Europe qui honore ses traditions, grâce à la construction d'une Europe de l'asile, une Europe qui s'ouvre, grâce à la concertation avec les pays d'émigration.
Monsieur le ministre, cet accord est la consécration d'une politique cohérente, équilibrée et juste. Pouvez-vous nous dire où en est concrètement son application ?