Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 26 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Changement climatique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Les catastrophes climatiques se multiplient, conséquences d'un réchauffement de la planète directement lié à l'activité humaine. En 2007, les experts du GIEC appelaient à agir sans tarder, sous peine de voir la situation s'aggraver. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent que le climat se dérègle beaucoup plus rapidement et plus profondément que les estimations les plus pessimistes ne le laissaient penser.

Nous savons qu'il faut impérativement contenir l'augmentation des températures en deçà de deux degrés pour ne pas atteindre le point de non-retour. L'urgence climatique nous impose des décisions courageuses et rapides afin de rompre avec un modèle de développement, de distribution et de consommation responsable de la crise écologique actuelle, mais aussi de la crise économique et sociale.

Les pays les plus riches, dont la France, doivent montrer l'exemple. Il est absurde et criminel au regard de la vie sur terre de vouloir continuer à surconsommer au Nord, de poursuivre la construction d'autoroutes et d'aéroports générateurs de gaz à effets de serre, de chercher à produire toujours plus d'énergie, notamment par le recours au nucléaire, au lieu de réduire massivement et sans attendre notre consommation énergétique. Les pays les plus pauvres, pourtant les moins responsables de ce changement climatique, s'en retrouvent les premières victimes. Pour y faire face, ils ont besoin de l'aide financière et technique des pays riches.

Dans ce cadre, l'arrivée éventuelle au Gouvernement d'un militant acharné de la négation de l'origine humaine du changement climatique serait un très mauvais signal. (Murmures sur divers bancs.)

Allez-vous vous contenter de mesurettes ou réorienter le Grenelle de l'environnement à la hauteur des enjeux ? Ce n'est plus seulement la maison qui brûle : c'est la terre qui se transforme en cocotte-minute ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion