Monsieur le Premier ministre, jusqu'où irez-vous ? (« Eh oui ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est la question que vous posent des millions de travailleurs, qui organisent de façon unitaire, une nouvelle journée d'action en ce moment même. Jusqu'où irez-vous ?
En effet, pas après pas, vous cassez le droit du travail. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Avec la proposition de loi UMP portée par Jean-Frédéric Poisson, député UMP, scandaleusement amendée par Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, approuvée par Xavier Bertrand, dirigeant de l'UMP, vous allez toujours plus loin.
Par ce texte que notre assemblée examine sans qu'il y ait eu concertation avec les organisations syndicales, vous accentuez le mouvement vers des relations entre salariés et employeurs sur le modèle ultra-libéral anglo-saxon qui fait, jour après jour, les preuves de ses insuffisances. (Interruptions sur les bancs du groupe UMP.)
Des groupements d'employeurs sans limite, sans convention collective, sans responsabilisation des entreprises : voilà la réalité de vos propositions.
Des prêts de main-d'oeuvre sans protection, sans droit de refus, qui « marchandisent » les salariés sans respect de leur dignité : voilà votre ambition pour l'emploi.