Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 18 mai 2009 à 21h30
Organe central des caisses d'épargne et des banques populaires — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat :

Le groupe communiste votera évidemment ce texte.

La première raison en est, nous l'avons dit, qu'il n'y a pas là d'urgence. Jean-Pierre Brard l'a montré avec pertinence : vous ne souhaitez pas qu'il y ait un véritable débat sur ces questions, et vous ne souhaitez pas que nous y consacrions suffisamment de temps pour que la population, donc les électeurs, aient une claire conscience du débat qui nous anime aujourd'hui. Il n'y a pas d'urgence ! C'est la raison pour laquelle nous avons déposé cette question préalable.

On nous parle aussi de la moralisation du capitalisme – même le président Sarkozy en a parlé. Mais comment va-t-on moraliser le capitalisme avec ce projet de loi ? On ne fait qu'emprunter à nouveau les chemins qui ont mené à la grave crise que nous connaissons. Elle n'en sera qu'amplifiée : vous visez en réalité à jeter dans le chaudron du système spéculatif des organismes financiers qui jusqu'à présent étaient un peu à l'abri. C'était l'épargne populaire, et c'était le système coopératif, que vous voulez utiliser aujourd'hui pour renforcer les positions des grandes puissances financières.

Nous voterons cette question préalable parce que nous avons l'expérience de Natixis. Nous savons précisément ce qui a conduit à la difficulté et au gaspillage financier que nous connaissons aujourd'hui. Et vous voulez aller encore plus loin !

C'est aussi la mainmise de l'Élysée sur le système financier qui se dessine : on place les copains du président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion