Oui, madame la présidente, je m'achemine vers ma conclusion. Nous, nous croyons au rôle du politique, mais à un rôle clairement établi pour diriger en fonction d'une vision clairement définie. Alors que pour vous, madame la ministre, la politique, c'est le règne des copains pour accomplir votre visée qui n'a rien à voir avec une vision. J'ajoute que, dans votre visée, il n'y a rien de prévu pour le peuple français, en particulier pas de projet pour rétablir la situation de l'emploi.
Madame la présidente, j'en viens à mon dernier point. Mme Lagarde, dans son intervention liminaire, a évoqué la SFEF et la Société de prise de participation de l'État ; mais quel est le résultat de tout cela ? Comme il n'y a pas de vision, mais seulement un formatage, rien ne repart, les banquiers continuent comme avant et le chômage se développe.
Pour toutes ces raisons – et pour bien d'autres car j'aurais pu, moi aussi, comme M. Cahuzac, évoquer les rémunérations –, nous voterons l'exception d'irrecevabilité.