L'étude de la pénibilité fait partie des chantiers ouverts par la direction de la sécurité civile. Une étude scientifique, d'une ampleur sans précédent, y compris au plan européen, a été engagée l'an dernier, en partenariat avec le monde universitaire et la Caisse des dépôts et consignations. Elle vise à objectiver ce dossier sur lequel chacun a une opinion, mais aussi sur lequel bien peu disposent de données objectives.
S'agissant du temps de travail, les élus locaux de la conférence nationale des services d'incendie et de secours ont adopté le rapport d'application que prévoyait l'article 6 du décret de 2001, sur lequel le Gouvernement n'entend par revenir. Le ministre de l'intérieur ne souhaite donc pas mettre ce dossier à l'agenda, contre l'avis des décideurs locaux. Il l'a indiqué à chacune des grandes organisations professionnelles représentatives, à qui il a accordé audience à plusieurs reprises depuis sa prise de fonction.
Enfin, ces audiences, individuellement accordées à chacune des six organisations professionnelles représentatives des sapeurs-pompiers professionnels, ainsi qu'aux structures associatives représentant les volontaires et à l'encadrement supérieur du corps, suffisent, me semble-t-il, à démontrer l'attention particulière que le Gouvernement, et notamment le ministère de l'intérieur, ont souhaité accorder au dialogue permanent avec les sapeurs-pompiers.