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Intervention de Alain Marleix

Réunion du 8 décembre 2009 à 22h20
Débat sur les services départementaux d'incendie et de secours

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

…de rapatrier ce détachement sur Paris au mois de septembre 2011. Cette mesure, qui a été soigneusement planifiée et préparée, sous l'autorité du préfet du département, avec le SDIS 64, assure donc une transition qui garantit la sécurité de la population comme celle de l'exploitation.

Madame Girardin, vous nous interrogez sur la situation à Saint-Pierre et Miquelon. Deux missions d'inspection de la sécurité civile ont été menées en 2006 et 2008 afin d'analyser la mise en conformité du dispositif de sécurité civile à Saint-Pierre et Miquelon.

Ces missions ont permis de définir précisément les travaux à mener pour remettre à niveau l'organisation en place. Un certain nombre de recommandations ont été faites, portant notamment sur les textes réglementaires, la formation des personnels, la prévention et le contrôle des établissements recevant du public. Un officier sapeur-pompier professionnel a été recruté, sur le budget de l'État, en septembre 2009, afin de préparer en concertation ces mesures urgentes.

Parallèlement, des actions sont en cours pour développer un partenariat avec l'hôpital et l'aéroport, ainsi que pour améliorer la couverture sociale des sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi les moyens et la formation de ces personnels. Enfin, je vous confirme que la préfecture sera dotée en 2010 de moyens de transmissions modernes afin de pouvoir remplir efficacement ses missions.

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