Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 18 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, je ferai un premier constat, qui n'est pas mineur : les collectifs budgétaires et les plans se succèdent sans réelle cohérence, les milliards valsent à chaque déplacement du Président de la République – et il se déplace souvent ! –, la méthode consistant à présenter au fil des jours des révisions de prévisions économiques et financières qui se révèlent rapidement caduques continue de servir de fil directeur à un exécutif sans boussole.

Une fois de plus, face au cataclysme actuel et à venir évoqué par Henri Emmanuelli, comment ne pas s'étonner du manque de réalisme du Gouvernement à propos de ce nouveau collectif budgétaire pour 2009 ? Selon toute vraisemblance, l'hypothèse d'une baisse de 1,5 % du PIB en volume sera rapidement démentie par les faits.

Madame la ministre, monsieur le ministre, poser des diagnostics réalistes aurait notamment permis à votre majorité de privilégier des mesures en faveur de la consommation et de l'investissement voilà vingt mois, au lieu de gaspiller ces marges de manoeuvre par une politique fiscale aussi injuste qu'inefficace.

Je sais que votre tâche n'est pas aisée et, sous le bombardement des mauvaises nouvelles, votre stoïcisme est remarquable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion