En outre, le montant de 105 euros fixé par intervention du SDIS en cas de carence des ambulanciers privés a été maintenu en 2007 et 2008. Son montant sera examiné par le comité de suivi et d'évaluation mis en place, conformément aux prescriptions du référentiel sur le secours à personne. Là encore, les préconisations de la MEC ont été clairement entendues.
Pour ce qui est des infirmiers, les services de santé et de secours médical comptent 4 800 infirmiers diplômés d'état, dont 200 professionnels et contractuels. Les 4 600 volontaires – c'est un élément très important dans le fonctionnement du dispositif – sont pour 70 % d'origine hospitalière ce qui limite ipso facto leur disponibilité en cas de crise. Leurs missions sont multiples et ne se limitent pas aux interventions d'urgence, mais comprennent aussi la mission interne aux SDIS – médecine professionnelle, formation, et autres.
J'ajoute qu'actuellement, le service de santé et de secours médical joue un rôle très important dans la lutte contre la pandémie grippale. En 2008, ces infirmiers ont réalisé 96 000 interventions.
Après la gouvernance, je voudrais maintenant vous dire quelques mots sur le financement.