Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 8 décembre 2009 à 22h20
Débat sur les services départementaux d'incendie et de secours

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

, rapporteur. Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, l'organisation de cette discussion, à l'initiative de la commission des finances, va nous permettre, je l'espère, de dépassionner un débat qui s'est envenimé au fil des semaines et d'aborder sereinement un sujet fondamental pour la sécurité quotidienne de nos concitoyens.

Si des divergences existent sur les chiffres exacts – il faut en particulier tenir compte du changement de périmètre des SDIS et du fait que leur budget intègre la participation des communes –, personne ne conteste, en revanche, la réalité d'une hausse des dépenses des SDIS depuis une dizaine d'années. Faire ce constat, ce n'est pas considérer que ces dépenses étaient injustifiées, ni désigner à la vindicte populaire les élus locaux qui gèrent les SDIS ou les sapeurs-pompiers, auxquels nous avons toujours témoigné notre plus profonde considération, qu'ils soient volontaires ou professionnels.

Beaucoup de ces dépenses, liées à la départementalisation, étaient contraintes, je ne l'ignore pas. Il a fallu remettre à niveau des locaux vétustes et des équipements obsolètes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion