Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le Conseil européen de décembre sera le dernier à se tenir sous l'égide de la seule présidence tournante du Conseil. À partir de l'an prochain, cette instance informelle sera élevée au rang d'institution de l'Union européenne. C'est ainsi que se conçoit la présidence stable du Conseil européen. En tant que premier titulaire de la fonction, Hermann van Rompuy aura la lourde tâche de concrétiser les promesses du nouveau traité.

Je souhaite également plein succès à Mme Catherine Ashton qui devra mettre en place le Service européen d'action extérieure. Je profite de cette occasion, monsieur le secrétaire d'État, pour vous demander les dernières précisions en votre possession sur ce service, ses contours et ses méthodes, ainsi que sur la participation française à ses effectifs.

Puisque, avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, nous entamons une nouvelle phase de l'histoire de l'Union, permettez-moi de formuler quelques réflexions sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, je dirais même qui me préoccupe : l'élargissement de l'Union. Je ne voudrais pas, en effet, que, dans la relative euphorie de l'achèvement d'un long cycle de débats institutionnels, nous en venions à oublier les avertissements d'hier et les défis de demain.

Les avertissements d'hier, ce sont les signaux très clairs et convergents que nous ont envoyés les citoyens des États membres, qui n'ont pas manqué d'exprimer leurs craintes liées à un élargissement sans fin d'une Union européenne définitivement coupée de leurs préoccupations quotidiennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion