Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon, vice-président de la commission des affaires européennes :

Le deuxième point central sur lequel l'Europe devra insister à Copenhague est le lancement sans retard d'un financement international à destination des pays les plus vulnérables.

En cohérence avec l'opportunité qui nous est donnée de nous imposer aux premières places de la nouvelle révolution industrielle, celle de l'économie verte, le Conseil européen débattra des grandes lignes de la nouvelle stratégie de Lisbonne. Il faudra tirer toutes les conséquences du bilan – hélas modeste – des dix dernières années.

La voie souple et informelle choisie pour la première stratégie de Lisbonne n'était en effet pas la bonne. Il faut renforcer la cohérence de nos actions en se fixant des objectifs clairs et en organisant un système rigoureux d'évaluation et de contrôle, comportant des éléments obligatoires.

Je conclus avec la dernière tâche d'un Conseil européen décidément fort occupé. Il est temps aujourd'hui de donner un nouvel élan à la construction de notre espace commun de liberté, de sécurité et de justice. Je suis heureux de constater que la préoccupation qui anime désormais le programme de Stockholm est limpide et pertinente. Il entend répondre, de manière pragmatique et efficace, aux difficultés auxquelles se heurte la vie quotidienne des peuples européens, par exemple en matière de divorces, de successions, de recouvrement des pensions, d'une plus grande complémentarité des systèmes judiciaires. Le programme de Stockholm entend aussi répondre au besoin de protection des citoyens en ce qui concerne la gestion des catastrophes et la protection civile.

Il est temps de mettre au second plan les débats idéologiques (Sourires sur les bancs du groupe GDR), sur la nature fédérale de l'Europe, sur les enchevêtrements des compétences ; il est temps d'agir, en renouant avec une Europe politique qui se concentre sur la satisfaction des besoins concrets de nos peuples. C'est à ce prix et à ce prix seulement que l'Europe renouera ce lien affectif avec ses peuples…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion