Forte d'un nouveau texte et de nouvelles équipes, l'Union européenne est maintenant armée pour jouer un rôle nouveau dans un monde plus sûr, à la construction duquel elle doit participer. Nous espérons que les conclusions du Conseil européen sur le Moyen-Orient seront enfin entendues, sans oublier les dossiers de la Bosnie et de l'Afghanistan, que vous connaissez parfaitement bien, monsieur le secrétaire d'État.
Pour un monde plus sûr, plus juste, mieux organisé et régulé, l'action résolue de l'Union européenne pour une meilleure régulation financière, sous l'impulsion du Président Sarkozy, doit être poursuivie et étendue à tous les sujets.
Enfin, l'Europe doit agir pour un monde soucieux de notre environnement, de la préservation de notre planète, donc des générations futures.
En conclusion, ce mois de décembre 2009 est l'occasion d'un nouveau départ, c'est une chance à saisir. Nous savons pouvoir compter sur vous, monsieur le secrétaire d'État, pour faire entendre un message d'espoir à Bruxelles aux côtés du Président de la République, du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères, un message de paix et de justice, en définitive le message de la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)