Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Ce qui me semble plus grave encore dans la position de l'Union européenne, c'est que jamais n'est remis en cause le système qui conduit au productivisme et à l'épuisement des ressources.

La question environnementale m'amène à aborder la dette de l'Union européenne envers les pays du Sud.

Alors que les financements nécessaires à l'adaptation climatique sont estimés par la Commission européenne à 100 milliards par an, sa contribution est pour l'instant dérisoire. Les conclusions du dernier Conseil européen évoquent la comptabilisation de cette aide environnementale avec l'aide publique au développement, au sens de l'OCDE. Je ne peux m'empêcher d'y voir la volonté de confondre les indicateurs afin d'atteindre artificiellement les 0,7 % du PIB réclamés par l'ONU au titre de l'aide au développement.

En outre, l'engagement pris par les États membres de consacrer, en 2010, 0,51 % de leur PIB au développement a été purement et simplement abandonné dans les conclusions du Conseil européen. La pression de la France, aux côtés de l'Italie, a-t-elle été mise en avant ?

Sur ces deux points, monsieur le secrétaire d'État, je vous demande des réponses précises.

Pour conclure, je crains que l'orientation libérale que je viens de dénoncer ne soit renforcée par les nouvelles institutions issues du traité de Lisbonne. Son adoption laborieuse, contre l'avis de plusieurs peuples européens,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion