Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

En plein sommet de Copenhague, le changement climatique sera une thématique majeure du Conseil européen. Je me félicite que l'Union européenne ait avancé des objectifs chiffrés de réduction de CO2 mais je déplore que les engagements adoptés dans le cadre du paquet climat-énergie soient largement inférieurs aux préconisations du GIEC.

Le volontarisme de l'Union en ce domaine doit être nuancé. Récemment, la Commission européenne a publié une liste de 164 secteurs industriels qui se verraient exemptés de tout effort de réduction, dont certains comptent parmi les plus polluants, tels la sidérurgie, la cimenterie ou l'armement.

Plus grave encore, l'Union européenne s'en remet une fois de plus à la main invisible du marché pour lutter contre le changement climatique alors que les mécanismes fondés sur le marché issus du protocole de Kyoto, comme les droits à polluer, sont pour l'instant un échec. L'injustice s'ajoute à l'inefficacité, car de la taxe carbone aux quotas d'émissions, c'est le consommateur qui supporte le coût de ces ajustements par le marché.

Je m'oppose par principe à cette loi du plus fort dans le domaine de l'environnement.

Les pays du Nord ne peuvent décemment s'acheter une conscience en finançant des projets environnementaux douteux dans les pays pauvres, en rachetant de gigantesques forêts primaires, en privatisant la nature, pendant que les pays en développement, qui sont les principales victimes du changement climatique alors qu'ils n'en sont pas responsables, continueront à subir la domination des multinationales déjà lancées dans une gigantesque opération de verdissement.

Il faut y ajouter la spéculation qui sévit sur les marchés non régulés du carbone, soulignée par un récent rapport du Sénat. L'auto-régulation est un leurre : l'environnement est trop important pour être confiés aux financiers !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion