Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 8 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation économique et sociale de la martinique

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député, vous soulignez à juste titre la situation économique délicate dans laquelle se trouve la Martinique suite à la crise mondiale et à la crise sociale du début de l'année.

Le dernier conseil interministériel de l'outre-mer a prévu un ensemble de réponses en faveur des PME qui constituent, vous l'avez indiqué, le tissu économique majoritaire en Martinique. Les objectifs sont au nombre de trois : améliorer l'accès au marché, rendre les TPE-PME plus compétitives et renforcer leur structure financière.

S'agissant des conditions d'intervention d'Oséo, il faut savoir que cet établissement public est représenté outre-mer par l'AFD, le but étant d'améliorer l'intervention outre-mer en étendant la gamme des produits d'Oséo distribués outre-mer. Par ailleurs, le fonds de garantie DOM permet la couverture des crédits bancaires à moyen terme à l'investissement et à la restructuration des entreprises. À ce dispositif s'est ajouté un nouveau volet de garantie des crédits.

Vous m'avez interrogé également sur les associations d'insertion. Je suis prêt, par l'intermédiaire des services de l'État déconcentrés, à voir comment mieux venir en aide aux associations d'insertion. C'est un domaine auquel je crois, en faveur duquel nous avons investi de l'argent au titre des politiques de l'emploi et qu'il faut continuer à soutenir.

Concernant le RSTA, il avait été mis en place dans l'attente du RSA par un amendement au PLF pour 2010. Dès lors que le RSA sera mis en oeuvre dans les DOM, il le sera dans les mêmes conditions fiscales que le RSA en métropole, ce qui est parfaitement normal en termes d'équité républicaine, à laquelle je sais que vous êtes attaché.

Pour les activités touristiques, le but est d'abord de préserver l'offre hôtelière dans la crise, ensuite de soutenir la demande, notamment par des campagnes de promotion, enfin, à moyen terme, de mettre en place un groupe de travail notamment sur la desserte aérienne des Antilles, qui est un des goulets d'étranglement majeurs.

S'agissant enfin de la question de la contamination des produits de la mer par le chlordécone aux Antilles, des mesures ont en effet été prises par le préfet, qui concernent uniquement la commercialisation dans certaines zones. Dans le même temps, les services du ministère de l'agriculture travaillent à définir un dispositif d'accompagnement des pêcheurs. Enfin, des campagnes de promotion pour la consommation des poissons frais issus de la pêche locale sont en cours d'étude avec les professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion