Madame, monsieur les ministres, ce collectif, que j'approuverai, me donne l'occasion de porter une appréciation sur la politique économique qu'il sert.
Ce collectif a des qualités, vous les avez présentées mieux que je ne saurais le faire. Un certain nombre d'initiatives annoncées par le Président de la République sont bienvenues. J'avais moi-même avancé à la fin de l'année dernière l'idée des bons d'achat de services à la personne. Je crois que c'est une disposition intelligente et ciblée, dans son public, dans son effet sur l'emploi et dans sa réversibilité.
Ce collectif a aussi des défauts : ce sont ceux du plan de relance, qui est bienvenu, qui comporte un grand nombre d'actions intelligentes et, je l'espère, efficaces – on en voit d'ailleurs certains résultats aujourd'hui –, mais qui, à certains égards, est trop traditionnel. Ainsi, des propositions qu'il aurait été intéressant de développer n'y ont pas trouvé leur place. On aurait pu doper davantage, par exemple, le développement de l'économie numérique dans notre pays. Il est dommage qu'on ne se soit pas engagé davantage dans cette direction, compte tenu des enjeux et des opportunités de développement économique et de développement de l'emploi qui s'offraient là, dans le cadre des pôles de compétitivité.
Le plan de relance met aussi en relief un certain nombre de difficultés dans la situation actuelle. Je fais ainsi volontiers écho aux propos de Daniel Garrigue sur l'importance qu'il y a à répondre toujours davantage à la demande légitime de justice sociale dans notre pays.
Ce plan nous rappelle également que la politique de l'emploi, dont vous refaites fort heureusement une priorité de l'action gouvernementale, a malheureusement été un peu oubliée pendant un an,…