Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdoulatifou Aly

Réunion du 7 décembre 2009 à 17h00
Déclaration du gouvernement sur la consultation des électeurs de guyane et de la martinique et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAbdoulatifou Aly :

Les 10 et 24 janvier prochains, nos compatriotes de Guyane et de Martinique auront un choix décisif à effectuer. Un choix décisif pour leur propre avenir, mais également pour l'ensemble des départements et collectivités d'outre-mer et pour la nature de leur lien avec la République.

En effet, loin de se réduire à un débat d'experts ou à une controverse technique, le passage de l'article 73 à l'article 74 et, en cas de réponse négative à cette question, la mise en place d'une collectivité unique dans le cadre de l'article 73 auront un impact déterminant sur l'avenir politique, économique et social de ces territoires et des outre-mer en général. Les crises à répétition durant cette année 2009, pour la quasi-totalité d'entre elles, sont là pour nous rappeler l'acuité des enjeux auxquels nous devons faire face.

Pour ma part, j'aborde le débat comme représentant d'un territoire, Mayotte, qui est lui-même en pleine évolution institutionnelle, mais qui est aussi frappé de plein fouet – l'actualité très récente en témoigne – par des difficultés économiques et sociales qui touchent la population d'une façon devenue insupportable. Modestement, notre expérience peut donc être utile à nos amis guyanais et martiniquais pour les éclairer dans leur choix.

Concernant la première question, vous me permettrez de vous faire observer que les Mahorais viennent précisément de décider de faire le chemin inverse en quittant l'article 74 pour rejoindre le 73…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion