Cher collègue, la taille des PME françaises est insuffisante. Elles n'exportent pas assez ; elles ne sont pas présentes dans les niches industrielles qui leur permettraient d'éviter la concurrence, et elles subissent aujourd'hui le coût du dollar. Si l'on ne comprend pas cela, la France n'aura jamais de politique industrielle.
Je voudrais comparer les dispositifs d'appui à l'innovation de la France avec ceux des autres pays d'Europe, notamment sur la capacité de financement des démonstrateurs. Au Canada, Pratt & Whitney vient d'obtenir 750 millions de dollars pour un moteur concurrent de Turboméca. Que peut-on faire, à l'échelon international, pour éviter ce type de concurrence ?
Le laboratoire de recherche sur les semi-conducteurs commun à Thales et Alcatel est aidé par l'État à hauteur de 10 %. Le même programme, aux États-unis, est aidé à 100 % !
Les États-unis aident, par le biais du programme de la NASA, à la mise au point du fuselage du Boeing 787, alors qu'en France, ce type d'aides n'existe pas.
Le Land de Hambourg – 1,5 millions d'habitants – consacre 175 millions d'euros par an à la politique d'innovation. La région Aquitaine que je préside, et qui consacre pourtant 7 % de son budget à la recherche et l'innovation ne peut investir que 60 millions d'euros, alors que c'est la première région française. Nous sommes dans une situation difficile, monsieur le ministre.
Je souhaite, pour terminer, aborder le renouvellement des compétences stratégiques. Les ingénieurs de nos entreprises seront bientôt atteints par la limite d'âge. Cela suppose que les entreprises attirent les ingénieurs de nos meilleures écoles, pour maintenir nos savoir-faire. Il faut opérer un renouvellement des élites dans l'industrie de la défense. Ne faut-il pas lancer un plan pour attirer ces hommes vers ces entreprises, peut-être en développant dualité entre civil et militaire, plus à même d'être attractive pour les ingénieurs ?
Bref, il faut accroître notre effort en faveur de l'innovation, renforcer nos capacités d'anticipation et préciser les choix que nous donnons à nos industriels : voilà les thèmes sur lesquels devront porter nos efforts ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)