Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Rousset

Réunion du 14 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rousset :

On a parlé du spatial, domaine, s'il en est, où l'économie duale est importante.

S'agissant de la surveillance, la coopération avec le ministère de l'intérieur est indispensable, mais en tout état de cause, nous devons réfléchir à l'ensemble de ces données.

Notre modèle n'est-il pas trop colbertiste ? Associe-t-il suffisamment l'ensemble de nos forces technologiques et scientifiques pour essayer d'aider nos PME ? Celles-ci sont trop petites, émiettées sur le territoire, et leur rapport aux grands groupes est plus de domination que de co- traitance. Lorsque le président Louis Gallois a lancé le plan Power 8, il a demandé la création de sous-ensembles capables de pré-financer la recherche et l'industrialisation. Bref, ce que l'on appelle en langage technique le risk sharing.

Il en va de même, je l'ai évoqué en commission, pour l'industrie de la défense. Nous ne pourrons pas partager un certain nombre de programmes si nous ne structurons pas mieux notre tissu de PME. En Aquitaine ou en Midi-Pyrénées, les PME de la défense ou de l'aéronautique représentent entre trente-cinq et cinquante-cinq personnes. Elles sont donc incapables de préfinancer de la recherche ou de l'investissement.

Quels sont les dispositifs que nous pouvons mobiliser ? Une structure de capital-risque dépend du ministère de la défense, la Financière de Brienne. Il serait peut-être intéressant, monsieur le ministre, de concevoir, avec la Caisse des dépôts et consignations, un dispositif de financement permettant de restructurer les PME dans ce domaine. Il est même indispensable de disposer d'un plan de restructuration des PME entre l'État, la région et les grands groupes, en vue de moderniser la défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion