Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Cela bouscule bien évidemment l'ordre établi et ceux qui croyaient qu'il serait immuable au service des intérêts catégoriels. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) En cela, ce PLFSS s'inscrit au service de l'intérêt général pour adapter et moderniser une solidarité que nous voulons exemplaire.

Notre commission soumettra à l'Assemblée un certain nombre de propositions pour consolider la refondation de notre protection sociale au service de tous les Français.

Avant de conclure définitivement et de quitter cette tribune, permettez-moi, madame la présidente, d'interpeller les ministres et le Gouvernement sur un problème de santé publique qui me tient à coeur et pour lequel je me suis engagé pleinement, je veux parler de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics au 1er janvier 2008, y compris notre buvette parlementaire. (Applaudissements.)

Je veux profiter de la présence de celui qui a compris ce combat pour la santé publique et qui a pris le risque du décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics. Je veux également profiter de la présence de la ministre de la santé, qui va devoir faire appliquer l'intégralité du décret, c'est-à-dire dans la restauration, les cafés, bars et discothèques, et dont je connais l'engagement ancien. Et je n'oublierai pas le ministre des comptes, qui est aussi celui de la fiscalité du tabac et celui qui est chargé de verser chaque année près de 150 millions d'euros aux buralistes pour les aider à s'adapter au nouvel environnement, une aide mal répartie par les responsables des buralistes et qui favorise les moins touchés au détriment des buralistes frontaliers.

Quelle est d'après vous la manière intelligente d'appliquer ce décret ? Pour ma part, en matière de santé publique et quand il s'agit de protéger des salariés d'un danger avéré, en l'occurrence celui du tabagisme passif, il n'y a qu'une manière de procéder : il faut appliquer l'interdiction et la faire respecter ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion