Les banques doivent devenir les acteurs d'un développement économique pérenne, au service de l'intérêt général, et faire en sorte que le crédit aujourd'hui mobilisé en faveur des activités financières soit réorienté vers l'investissement productif et la création d'emploi. Voilà ce qui, au fond, motive notre volonté de voir notre assemblée se saisir du débat sur la création d'un service public bancaire et financier.
Il faut créer ce pôle, au plan régional mais aussi national, en réunissant l'ensemble des banques et institutions dont a parlé Jean-Jacques Candelier. Il faut allouer des crédits à taux bonifiés, de façon sélective, aux entreprises qui investissent dans la formation et la recherche, aux entreprises qui créent des emplois qualifiés et correctement rémunérés.
La création d'un pôle public financier permettrait de financer l'investissement des entreprises dans l'emploi, la formation et la recherche. Il faut séparer à nouveau les banques de dépôt des banques d'affaires, de façon à permettre aux premières d'exercer de nouveau le rôle qui doit être le leur d'instruments de financement de l'économie.