Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 3 décembre 2009 à 15h00
Résolution sur la création d'un service public bancaire et financier — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Or, les dispositions contenues dans le projet de loi de finances rectificative excluent déjà, de fait, les pays européens. On se demande pourquoi ! Ou plutôt, on ne le sait que trop bien…

La création d'une agence nationale financière et d'un pôle public financier nous semble une bonne idée. Il ne faudrait pas que les dispositions législatives qui nous seront présentées à la fin de ce mois ou au début de l'année prochaine soient de simples mesurettes, comme celle qui consiste à fusionner la commission bancaire et l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Des dispositions aussi timorées et timides ne sont pas de nature à répondre aux besoins.

J'attire notre attention à tous sur la nécessité de se doter d'outils de contrôle et de surveillance, avec les personnels que cela suppose. Comment peut-on imaginer que les grandes banques françaises, qui brassent quotidiennement des milliards, voire des centaines de milliards, ne soient pas surveillées par des personnels de même niveau que ceux qu'ils sont censés contrôler ? J'observe que, aujourd'hui, la plupart des polytechniciens vont non plus dans l'industrie, mais dans la finance, de même que les normaliens. Aujourd'hui, fabriquer des algorithmes pour rajouter des milliards aux milliards est une pratique beaucoup plus courante que d'investir pour améliorer les techniques et la technologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion