Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 3 décembre 2009 à 15h00
Planification écologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Madame la secrétaire d'État, vous nous avez rappelé que la protection de l'environnement, la lutte contre les gaz à effet de serre et la raréfaction de la diversité biologique constituaient un engagement du Président de la République et du Gouvernement.

Force toutefois est de constater que ces sujets ne suscitent pas une très forte motivation chez les parlementaires de la majorité, bien peu nombreux dans l'hémicycle pour débattre d'un sujet qui me paraît aussi important – ils n'étaient guère plus nombreux. ce matin, alors que nous traitions d'une autre question majeure, celle du logement, Tout cela peut nous faire douter de la capacité que nous aurons dans ce pays à avancer sur ces deux problèmes.

La proposition de loi que nous examinons entend instaurer une « planification ». S'agit-il là d'un gros mot ? Non. Peut-être rappelle-t-il à certains – sans doute est-ce le cas de Mme Labrette-Ménager – un modèle qui peut faire frémir. Mais sachons raison garder !

Pour rassurer les plus libéraux qui tremblent à l'idée de voir resurgir un interventionnisme d'un autre âge, je leur rappelle que la planification écologique est, certes, un modèle de gestion politique importé de l'étranger, mais pas d'où ils croient ! En effet la planification écologique est un produit made in USA, que nous avons importé à l'époque de la Libération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion