On peut en discuter, monsieur Fromion. S'agit-il pour ce gouvernement de nous préparer à des mesures douloureuses et à un changement radical de méthode – je parle de la méthode et non de l'utilité d'agir – dans la politique de soutien aux territoires ? Nous parlerons, dans le Livre blanc, de défense civile et de sécurité intérieure, car l'on voit bien que les questions de territoire et d'aménagement du territoire y sont importantes. Nous sommes particulièrement en attente et inquiets lorsque l'on voit aujourd'hui des exemples de suppression de tribunaux sans aucune concertation avec les territoires concernés. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Concernant les crédits, le PLF pour 2008 dote la mission « Défense » de 36,77 milliards de crédits de paiement et de 35,99 milliards d'autorisations d'engagement. Pour 2007, les dotations étaient respectivement de 36,25 milliards et 35,83 milliards. Le budget est donc optiquement en hausse. Mais, compte tenu de l'inflation, il est en fait en baisse de 250 millions d'euros. Cette baisse est particulièrement sensible s'agissant du programme « Environnement et prospective de la politique de défense » puisque les crédits y sont inférieurs à ceux votés en 2007.
Mais la baisse en valeur constante touche l'ensemble des crédits soumis à notre vote. Il y a là un paradoxe : après avoir – honnêtement – reconnu que le budget 2008 ne serait pas tout à fait à la hauteur des attentes, vous vous en félicitez. J'avoue ne pas comprendre !
S'agissant des dépenses d'équipement, vous prétendez qu'elles sont pratiquement conformes à la programmation 2003-2008, puisque les crédits de paiement atteignent 15,9 milliards d'euros, soit une progression de 0,8 %. Mais, là encore, l'effet d'optique joue : si l'on tient compte de l'inflation, il manque 250 millions pour respecter la programmation.